Binious en Seine.

Le groupe

Binious en seine est un groupe de Fest-Noz (Bal breton) basé en Normandie et constitué de Hervé Brélivet (Bombarde, Biniou Kozh, Chant), Ronan Met-Evers (Bombarde), et Delphine Duchêne (Cornemuse Écossaise,Violon) à géométrie variable.

 

Le groupe peut se produire sous différentes formes: couple Kozh, Couple braz, trio de sonneurs, couple Bombarde/Violon et couple de chanteurs. Binious en Seine utilise des sonorités traditionnelles.

Le groupe abordera des terroirs très variés au cours de vos soirées bretonnes, mariages, atelier en Ephad, marchés artisanaux... et vous initiera aux danses bretonnes simples accessibles aux débutants (Hanter Dro), comme à des danse plus complexes (Bigoudene).

Le groupe peut aussi réaliser des animations pédagogiques sur demande.

Hervé Brélivet

Hervé Brélivet, sonneur autodidacte, débute à la bombarde à 35 ans à Dieppe, et reçoit les premiers rudiments de technique instrumentale auprès de Robert le Pallec, sonneur de bombarde originaire du Havre avec qui il sonne en couple depuis vingt ans. Il se met au biniou cinq ans plus tard et se forme à la technique de couple en effectuant de nombreux stages musicaux en Bretagne auprès de sonneurs confirmés (stages à Amzer Nevez, école de musique de Quimper, et aussi dès que possible des stages dans les associations Bretonnes du Nord de la France).

Il s’entraîne également deux ans au Bagad du Havre et fait aussi des stages de danse pour découvrir les terroirs et danses de basse et haute Bretagne. Il fréquente les fest-noz, les concours de sonneurs de Gourin et continue à se former à la musique de couple en sonnant dans les fest-noz organisés par les associations Bretonnes du nord de la France. Il joue successivement dans les groupes "Lâcher d’sonneurs" pendant 5 ans, puis forme le trio "BHS" avec Robert le Pallec et Stéphane Duguin pendant trois ans. Il se spécialise au biniou et, originaire du pays Glazig, se perfectionne dans la musique sud Cornouaille (Glazig, Aven, Bigouden).


Depuis un an, il joue dans deux couples de sonneurs : le premier est le "duo Delvé" à la Bombarde avec Delphine Duchene à la cornemuse écossaise; et le deuxième comme biniou kozh avec Ronan Met-Evers sonneur de bombarde depuis plus de 20 ans au Bagad du Havre.

 

Dernièrement, les trois sonneurs se sont regroupés pour former le trio  "Binious en Seine" (bombarde/biniou kozh/ biniou braz).

Ronan Met-Evers

Ronan Met-Evers découvre la bombarde à l'âge de sept ans au sein de l'association des Bretons du Havre, mais décide brutalement de tout arrêter à huit ans, pour se consacrer au football !

Ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard qu'il retrouve sa bombarde « Capitaine », reprend contact avec l'association Bretagne Accueil, les Bretons du Havre et intègre le Bagad du Havre, dont il fait toujours partie.

Parallèlement, Ronan Met-Evers rejoint le groupe de Fest-Noz « Costard Ouate », constitué par certains membres du Bagad, et ce pendant une dizaine d'années. Le groupe s'appelle désormais « Les Porcs Autonomes » et continue de se produire dans la région du pays de Caux.

Ronan se forme par la suite au jeu en couple biniou/bombarde avec Goulven Darnet, un biniaouer de Saint-Malo, pendant près de quatre ans. Lorsque Goulven quitte la région havraise, c'est auprès d'Hervé Brélivet et de Delphine Duchêne que Ronan retrouve le plaisir de sonner en couple et/ou en trio lors de Festou-noz.

AGENDA.

CONTACT.