Danse et musique à l'école.

Delphine peut réaliser des projets autour de la danse et de la musique traditionnelle écossaise et/ou bretonne dans les écoles de musique, conservatoires, écoles primaires/collèges, par l'intermédiaire du groupe Celt'imbanks. La réalisation finale de ces projets pédagogiques est un bal.

Les écoles de musiques et conservatoires

 

 

Les élèves d’instruments mélodiques (comme le violon) pourront s’initier à ce répertoire de danse, en y arrivant par un mode d’apprentissage qui peut leur être méconnu : la transmission orale. Pas de partition donc pour mémoriser les thèmes, uniquement des enregistrements d’une séance sur l’autre et la mémoire des doigts et des oreilles.

 

Les apprentis-musiciens accompagneront ensuite Delphine sur scène pour faire danser les convives lors du bal. Ce bal peut être associé avec un projet annexe des écoles primaires ou collèges de la ville.

Les écoles primaires et collèges

Découverte de la cornemuse:

Une présentation de la cornemuse peut être organisée dans les écoles et collèges en amont d'un concert ou d'un bal. Elle permettra aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de cet instrument étonnant.

Initiation à la danse écossaise ou bretonne :

 

Pour un projet scolaire, des initiations préparatoires en groupe peuvent être planifiées sur plusieurs séances afin de mieux apprécier les chorégraphies et de favoriser l'apprentissage, les danses doivent être réinvesties par les enseignants entre chacune des interventions.

 

La réalisation finale (qui peut se faire en commun avec un projet du conservatoire de la ville) consistera en un bal traditionnel où les enfants pourront à la fois montrer certaines danses à leur parents, mais surtout les convier à danser avec eux. Un moment de convivialité et de partage entre les générations.

Objectifs pédagogiques

 

Découverte de la cornemuse

Écoute de la musique et repère par rapport au rythme

Déplacement dans l'espace

Développement de l'entraide et de la communication

Mémorisation des figures

Transmission d'un savoir (Enfant>Parent)