Libres Commères.

Le duo "Libres Commères

 

 

 

C’est lors d’un projet de musiques actuelles que Soaz Le Huec et Delphine Duchêne se rencontrent.

 

Très vite, les deux musiciennes se découvrent des objectifs artistiques communs. Elles démarrent leur collaboration dans le but de créer un conte musical. pour enfant.

 

Elles exploitent la diversité de leur qualités musicales (violon, bombarde, cornemuse écossaise, tin-whistle, chant…) et de leurs répertoires à travers une démarche pédagogique. Toutes deux diplômées d’état et enseignantes en musiques traditionnelles, elles transmettent leur passion aux artistes-en-devenir.

 

Libres Commères propose actuellement un Conte musical sur le thème de l'Ecologie et de la mer, la légende des dragons feuillus.

Soaz Le Huec

Sonneuse de Bombarde depuis l'âge de 13 ans, Soaz Le Huec apprend et joue de la musique bretonne depuis 1982 dans des bagadoù bretons. Elle forge ses connaissances et expériences par la pratique de jeux en : Bagad / en couple Bombarde-Cornemuse / Bombarde-Binioù-Kozh / Bombarde et Orgue / groupes de musique à danser au sein de cercles celtiques de la région rennaise.

Elle a participé à divers concours de musique bretonne, notamment au concours de Bombarde et Orgue dans le cadre du festival rennais "Les Tombées de la Nuit" ainsi qu'à l'édition du 50ème anniversaire du championnat de Bretagne de sonneurs en couple de Gourin. Elle remporta les trophées "Bowill" et la "Bogue d'Or"  en catégorie : sonneurs en couple.

Sa curiosité artistique s'ouvre à d'autres musique : la world folk-rock music, l'électro-accoustic music. Elle crée en 2005, le groupe Diver'zik et participe à des événements sur le thème de la diversité culturelle. Elle a notamment chanté en duo avec l'artiste international Geoffrey Oryema (festival culturel ville de Ploemeur).

Musicienne insatiable, elle multiplie les rencontres et les échanges musicaux à travers des projets artistiques. Soaz mêle son chant et sa flûte irlandaise à la harpe d'Aziliz Le Gallo dans son duo "Les chineuses d'Oreille".  Avec Stéphane Leguérinel, elle forme un autre duo : guitare folk acoustique/ voix / flûte irlandaise.

Elle s'ouvre également à des pratiques musicales contemporaines avec la création de spectacles contes et lectures poétiques par un travail de mise en espace sonore d'un texte et la composition musicale d'inspirations celtiques.

Titulaire du Diplôme d'Etat en Musique Traditionnelle, elle enseigne la musique celtique au sein des bagadoù, cercles celtiques et écoles de musique depuis 1990. Soaz Le Huec aime transmettre sa passion et son expérience vers un large public afin d'éveiller et accompagner la sensibilité artistique de ses élèves.